Focus
Focus

Des ponts plutôt que des murs

Strasbourg est une ville-carrefour, l’étymologie de son nom nous le rappelle. Lieu où des routes se croisent et le Rhin fait trait d’union.

Strasbourg est, dans tous les sens du terme, une ville ouverte et son université a, dans son histoire et dans son présent, plus que d’autres, cette vocation de jeter des ponts. Dans un monde de plus en plus tenté de construire des murs, l’université construit des ponts.
Dans quelques semaines, le tram permettra de circuler encore mieux entre Strasbourg et Kehl. Notre nouvelle Faculté des langues, née le 1er janvier, constitue l’instrument par excellence pour la rencontre de l’autre dans la richesse des diversités. Les 2 et 3 février prochains, les Journées des universités permettront à plus de 20 000 lycéen.ne.s de venir à la rencontre de l’enseignement supérieur, à la recherche d’une orientation pour leurs études. Ces « JU » jettent un pont entre l’enseignement secondaire et le supérieur, chantier sur lequel notre université œuvre de longue haleine. Cette année, nous fêtons aussi les 30 ans d’Erasmus ; ce dispositif saute-frontière abat les murs et construit des ponts entre les cultures. L’inauguration du collège doctoral trinational dédié à la communication interculturelle fait un pont de plus vers nos voisins suisses et allemands. Dans ses choix stratégiques, l’Université de Strasbourg privilégiera toujours ce qui permet de construire des ponts entre les personnes, les disciplines, les institutions d’enseignement et de recherche et les acteurs de la Cité.

Michel Deneken,
président de l'Université de Strasbourg

Focus

Une équipe de présidence renouvelée et féminisée

« La confiance » comme objectif partagé : c'est ce à quoi Michel Deneken a appelé lors de la cérémonie des vœux, mardi 24 janvier, durant laquelle il a présenté sa nouvelle équipe.

Onze vice-présidents ont été élus, mardi 17 janvier, par les membres du conseil d’administration, de la commission de la formation et de la vie universitaire et de la commission de la recherche de l’université réunis en congrès. Avec Michel Deneken, ils forment la nouvelle équipe présidentielle de l’Université de Strasbourg, en place pour quatre ans.

Une équipe élargie de deux vice-présidents (neuf vice-présidents en 2012-2016), renouvelée pour moitié et féminisée (trois nouvelles vices-présidentes et Catherine Florentz première vice-présidente) : c'est les signaux forts qu'a souhaité envoyer Michel Deneken en soumettant au vote du congrès son équipe de onze vice-présidents. Une équipe dont les maîtres-mots seront « confiance, exigence, autonomie et subsidiarité », dans le but de « réussir, relever les défis et anticiper ».
Le choix est fait de confier la première vice-présidence à Catherine Florentz, en charge de la recherche et de la formation doctorale. À noter la création de deux nouvelles vice-présidences : « Stratégies et développements » et « Transformation numérique et innovations pédagogiques ».

Michel de Mathelin, Christelle Roy, Mathieu Schneider, François Gauer, Catherine Florentz, Michel Deneken, Elisabeth Demont, Jean-Yves Pabst, Ilyas Kenadid, Irini Tsamadou-Jacoberger, Yves Larmet, Benoît Tock

Focus

Un nouveau directeur de cabinet

Jérôme Castle a pris la suite de Claudine Wernert à la direction du cabinet de la présidence, depuis le 1er janvier 2017.

Chargé de mission LERU (League of europan research universities) auprès d'Alain Beretz au cabinet lors de la précédente mandature, Jérôme Castle seconde désormais le président Michel Deneken en tant que directeur de cabinet.
Claudine Wernert est désormais chargée de mission auprès de la vice-présidente Stratégies et développements.

Focus

Orientation : petit guide de survie

Avec la saisie des vœux sur la plateforme Admission post-bac (APB), ouverte depuis le 20 janvier, la saison de l’orientation bat son plein pour les lycéens. Dates-phares de cette période : les Journées des universités (JU). Petit guide de survie pour cette période charnière.

Rendez-vous aux JU
Toujours programmées début février, les Journées des universités (JU) proposent aux lycéens de trouver, au Parc des expositions du Wacken, des réponses à leurs questions de choix d’orientation. Après avoir préparé leur visite en ligne, ils pourront interroger les 130 exposants sur les 700 formations présentées. Point fort de ces deux journées des jeudi 2 et vendredi 3 février : la rencontre avec des étudiants dans la formation visée, de la licence au diplôme universitaire de technologie en passant par les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires et les brevets de technicien supérieur. Des enseignants et responsables de diplômes sont aussi présents dans les allées de ce temps-fort de l’orientation.
Avant la Journée portes ouvertes du 11 mars, les JU sont aussi l’occasion d’obtenir des informations sur la vie d’étudiant ou les possibilités d’études à l’étranger. Enfin, l’Espace avenir de l’Université de Strasbourg, organisatrice des JU, met en place des points conseil flash avec des conseillers d’orientation, ainsi qu’un stand Onisep (Office national d’information sur l’enseignement et les professions).

Y voir plus clair sur APB
Portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur au niveau national, Admission post-bac (APB) peut être source d’interrogations aussi bien pour les lycéens que pour leurs parents. Pour cette raison, un stand dédié délivrera les clés de compréhension du dispositif.

S'y retrouver parmi les formations de l’Unistra
Plusieurs outils existent pour s’informer sur les formations dispensées à l’Unistra. Pour y accéder, rien de plus simple : les licences sont présentées à travers de courtes vidéos, et toutes les formations sont présentées dans des brochures thématiques. Pour les plus indécis, un moteur de recherche des formations, libre ou assistée, est disponible.

Du nouveau côté filières…
Deux nouveautés cette année côté filières : comme dans 25 autres universités, le numerus clausus pour l’accès à la deuxième année de médecine augmente de 6 % à l’Université de Strasbourg. Ceci pour répondre à une situation de tension dans la région. Autre nouveauté qui confirmera peut-être certains dans leurs choix : les formations en apprentissage sont désormais ouvertes aux 26-30 ans dans la région Grand Est (consulter la brochure offre de formations en alternance).

Focus

L'Actu : l'enquête de satisfaction se poursuit

Vous êtes déjà plus de 500 à avoir répondu au questionnaire visant à améliorer la qualité de votre journal interne. Toute l'équipe de L'Actu vous remercie. La consultation se poursuit encore quinze jours.

À plusieurs reprises, l’équipe de rédaction a sollicité les lecteurs de L’Actu (134 numéros déjà !) pour faire évoluer ses contenus et leurs présentations.
Si l’intégration du nouveau langage visuel apportera sans nul doute une nouvelle couleur à ce journal, nous vous sollicitons aujourd’hui pour recueillir une nouvelle fois vos appréciations sur les sujets qui y sont déployés et leur traitement. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Focus

Le modèle à suivre pour vos présentations PowerPoint !

Omniprésent à l’université, le diaporama de présentation est la star de toutes les réunions et figure parmi les principaux vecteurs d’image de notre institution. C’est donc naturellement l’un des premiers supports à décliner le nouveau langage visuel…

Depuis décembre, le nouveau modèle de présentation PowerPoint est téléchargeable depuis la boîte à outils. Il existe en deux versions : la première, à destination des composantes et laboratoires, privilégie l’écriture des savoirs avec la police de caractères Brill. L’autre, dédiée aux services centraux, met l’accent sur l’utilisation de l’Unistra pour écrire ce qui relève de la vie universitaire.
Ces modèles permettent, en choisissant parmi les différentes variantes de couvertures et de pages intérieures proposées, de composer un diaporama sur mesure, parfaitement adapté au contenu.
Côté couleurs, c’est carte blanche ! Chacun peut opter pour les teintes de son choix, en s’aidant, au besoin, du nuancier.
L’ensemble des paramètres de base (emplacement, format, taille des titres, sous-titres, blocs de texte, bandeau de bas de page, etc.) sont préenregistrés dans un masque de diapositives. Pour une prise en main facilitée et un résultat optimal, son utilisation systématique est recommandée.
Enfin, parce que « fond » et « forme » sont interdépendants, cet outil didactique délivre, au fil des pages, les clés d’une présentation efficace. Des bonnes pratiques à retrouver dans le mode d’emploi et à appliquer dès à présent et sans modération !

Manon Weber